top of page
​​Apprendre pour Grandir assiste des élèves de l’école élémentaire Jules Ferry de Cébazat choisis par les professeurs , avec l’accord des parents et des enfants.
Par notre action, nous assurons : 
  • Un soutien individualisé : Chaque enfant bénéficie d'une attention personnalisée, adaptée à ses besoins spécifiques et en lien avec le programme scolaire. 
  • Un renforcement de la confiance en soi : Les progrès réalisés, même minimes, sont valorisés, permettant à l'enfant de gagner en confiance. 
  • Un lien fort avec le milieu scolaire :  L’intervention de l’association favorise une collaboration étroite entre les bénévoles, les enseignants et les familles permettant d'appliquer le principe de coéducation.
Remarque : les résultats obtenus montrent que ce type d'accompagnement est adapté pour offrir aux enfants un suivi scolaire complémentaire.
 
L'association s'invite donc dans le cercle éducatif de l'enfant où exercent déjà les parents et les professionnels de l'enseignement. La notion de coéducation prend ici toute sa valeur puisque l'éducation de l'enfant devient le travail d'une équipe dont l'objectif est le bien-être et la réussite de l'enfant. 
La coéducation est d'ailleurs souvent illustrée par ce proverbe africain "Il faut tout un village pour éduquer un enfant". 
 
Elle nécessite l'application de certains principes  :​
​
1- Une communication entre tous les acteurs. â€‹
  • Des échanges d'informations : Les parents, les enseignants et les aidants ApG partagent des informations sur l'enfant, ses besoins, ses progrès et ses difficultés.

  • Des rencontres et des discussions : Des réunions, des entretiens individuels, des ateliers , des sorties et des animations extra-scolaires peuvent être organisés pour favoriser le dialogue.

  • Une écoute active et un respect mutuel : Chaque acteur doit être écouté et considéré avec respect.

​

2- Une valorisation des compétences de chacun.
  • ​La coéducation reconnaît que chaque acteur possède des compétences et des connaissances spécifiques qui peuvent contribuer à l'éducation de l'enfant. Elle encourage la mise en commun de ces compétences et la reconnaissance du rôle de chacun.
​
3- Un centrage sur l'enfant.
  • Toutes les actions et les décisions prises dans le cadre de la coéducation doivent être guidées par l'intérêt supérieur de l'enfant. Il convient donc de bien connaitre les difficultés qu'il rencontrent , de l'encourager et de le féliciter des progrès qu'il fait. 
​​
4- Une implication de tous les acteurs.
  •  "Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi".
Cette phrase attribuée à Gandhi et à Nelson Mandela met en valeur le fait qu'une aide apportée sans l'accord et la participation des personnes en difficultés et de leur entourage est rarement positive. L'engagement de tous les intervenants dans l'éducation de l'enfant doit être optimisé pour obtenir un résultat solide et durable. 
​​
​
​
​
​
​
bottom of page