Règlement de l'association "Apprendre pour Grandir"
* A 16 h 30, le lundi et le jeudi, nous rencontrons les enfants dans la cour de l'école. Les enfants prennent à ce moment-là leur goûter.
* Les intervenants décident l’affectation des enfants, avant l’entrée dans le bâtiment. Les enfants doivent accepter la décision de l’intervenant. Un badge nominatif (prénom) est donné à chaque enfant et à chaque intervenant.
* La montée de l’escalier se fait dans le calme, avec son intervenant (tenir l’enfant par la main).
* Encourager la pratique des jeux collectifs ou individuels. Le dessin/coloriage n’est pas la priorité à l’aide aux devoirs. (Il se fait le plus souvent à la maison).
* Le couloir et l’escalier ne seront pas utilisés comme espace de jeux.
* On ne doit pas manger dans l’escalier, le couloir ou les classes.
* Seule l’armoire de jeux et de fournitures, réservée à l’aide aux devoirs, sera utilisée. L’intervenant accompagnera systématiquement l’enfant à cette armoire : pour choisir un jeu et le remettre à sa place (bien respecter les lettres et étagères de rangement en se servant des repères sur la boite de jeu et l’étagère. L’intervenant vérifiera que tous les éléments du jeu sont bien rangés dans sa boite.
* L’enfant avec son intervenant ira à sa place habituelle, (sauf si une 3ème classe est utilisée en dépannage). Un intervenant peut assister exceptionnellement deux enfants en même temps.
* Pendant les devoirs, l’échange verbal se fera à voix basse.
* Les parents viendront chercher leur enfant entre 17h45 et 18h00. L’intervenant échangera systématiquement et rapidement, si possible, avec les parents. Un entretien plus approfondi pourra avoir lieu si besoin dans un coin plus calme de la classe à la demande du parent ou de l’intervenant.
* Les intervenants, avec l’aide des enfants, rangeront jeux, affaires scolaires, chaises, … après l’aide aux devoirs et remettront la classe en ordre.
* Les intervenants, avant de partir, renseigneront la fiche de présence et d’appréciation de l’enfant (classeur noir).
* La communication d’informations avec les parents se fera par lettre en français et dans la langue d’origine.

